Prépa artistique

  • frederic dupain

L’article du jour est dédié à la préparation aux concours d’entrée aux écoles d’art. C’est parti !

Les écoles d’art sont particulièrement sélectives. Aussi, il est vivement conseillé de se préparer en amont pour acquérir de solides bases fondamentales et surtout pour passer le cap de la première année .

Certaines prépa d’écoles renommées n’offrent pas de garantie de réussite ! Les cours sont souvent généralistes et apportent seulement quelques prérequis. Lorsque le niveau n’est pas suffisant, l’aventure s’arrête parfois dès la 1ère année. Seul les premiers auront une chance de trouver un emploi dans le secteur . Il y a plus d’école que de sociétés dans les arts graphiques "jeux vidéo, animation, illustration"

Mon conseil de pro :

La prépa n’est pas obligatoire, mais elle vous offre la garantie à tous les élèves (niveau BAC) qui souhaitent se préparer aux concours d’entrée des écoles d’art (Ecoles des Beaux-Arts, Boule, ESSI d’Angoulême…) d’entrer dans l’école de leur choix, et surtout d’en faire son métier artistique. C’est une très bonne option pour mettre toutes les chances de votre côté !

L’objectif de la FabriQ’ ? Vous offrir la possibilité de suivre une formation qui vous ressemble, à votre rythme, à l'aide d'une pédagogie innovante.

La prépa proposée est une formation d’excellence assurée par un professionnel expérimenté.

La formation est adaptée à chaque élève et l’ accompagnement personnalisé est individuel quel que soit le niveau.

La classe préparatoire cumule les atouts. Non seulement elle vous propose une vraie préparation aux concours très sélectifs des grandes écoles d’arts plastiques et d’arts appliqués, mais elle est aussi une formidable opportunité de développer votre sensibilité, votre talent et votre culture artistique.

La classe de prépa est là pour former les candidats aux concours des écoles d’art et leur permettre de développer leurs techniques artistiques et d’acquérir de vraies méthodes de travail.  Le but de la prépa est de pouvoir composer un dossier artistique ou book et faciliter l’admission en école.

Pour espérer un jour intégrer une école d’art, la constitution de votre book est indispensable. La plupart des grandes écoles demandent, à l’examen d’entrée, à voir les réalisations des candidats. Ce dossier est donc le fruit de travaux pratiques qui jalonnent toute l’année scolaire en prépa. L’objectif de ce dossier est surtout de faire émerger la personnalité artistique singulière du candidat.

Le programme est calé sur celui des concours d'entrée dans les écoles supérieures d'art Il est basé principalement sur la pratique, bien qu’il y ait des cours théoriques, car le dessin est un socle commun à toutes les disciplines artistiques qui sert autant aux artistes qu’aux designers, aux graphistes qu’aux architectes …

On pratique le dessin (croquis, dessin d’observation…) de manière intensive et on expérimente des techniques pour acquérir des bases solides.

La formation est axée sur l’apprentissage intensif du dessin (socle commun à toutes les disciplines et métiers artistiques),  l’expérimentation et la création ! La prépa peut être aussi une année d’approfondissement de techniques déjà utilisées par le candidat.

Beaucoup de travail personnel attend les étudiants, sachant qu’un bilan régulier du parcours de chaque élève est effectué tout au long de l’année, de manière à suivre sa progression ou à signaler des difficultés.

1, 2, 3….

Phase 1      : Bilan « Apprentissage des outils et des méthodes » est consacré à l’apprentissage des notions pratiques et théoriques. Au programme, du dessin (croquis, dessin d’observation...), de la culture (histoire des arts? Pop culture, photographique ...) et des ateliers de production (peinture, volume, design...)(Octobre-Novembre).

Phase 2      : Bilan « Orientation et production du dossier artistique ». L’orientation est primordiale car la plupart des étudiants ne savent pas précisément ce qu’ils veulent faire. Ces 3 mois sont aussi consacrés à la production et à la présentation devant un jury blanc, afin de mettre les étudiants en condition.  (Novembre-Février).

Phase 3      : Bilan « Finalisation du book et préparation intensive aux concours » (Février-Mai).

Durée de la formation : 400 heures

Coût : 3 900 € TTC

Modalités d’admission : L’accès en prépa est ouvert à tout le monde, mais il existe cependant des conditions d’admission. Le candidat doit avoir un projet artistique construit et approfondit, et pratiquer un art (dessin ou peinture…). L’entrée en classe prépa artistique se fait sur entretien de motivation.

Mon conseil de pro : Seules conditions pour avoir une chance d’être accepté(e), être très motivé(e) et enthousiaste, et afficher une démarche artistique cohérente.

L’école de la FabriQ’ est uétablissement privé hors contrat à Bordeaux, gironde (Bruges, Le Bouscat).

 

Les + de la FabriQ’ 

  • Spécialisé tous profils HP . 
  • Une approche sérieuse et ludique, de la créativité.
  • La formule est souple et permet aux étudiants d’exercer une activité professionnelle, pour financer éventuellement leur étude.
  • Les classes de prépa ont des effectifs de 5 élèves maxi afin de mettre en œuvre un suivi personnalisé et adapté à chaque étudiant(e). L’effectif à taille humaine permet un suivi individualisé, adapté à chacun quel que soit son niveau.

 

Contact et renseignements 


lafabriq.bordeaux@gmail.com

0620620588

 

 

Au plaisir de vous accueillir !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F.Dupain © 2014 -  Hébergé par Overblog