Le feutre à alcool conseils

  • frederic dupain

Voici un nouvel article sur les feutres à alcool ! 

Enseignant, artiste et illustrateur professionnel, j’utilise cet outil depuis de nombreuses années. Reconnu expert en la matière, je fais des démonstrations grand public, pour des marques et des enseignes connues et spécialisées à Bordeaux.

J’enseigne cette technique à mes élèves en cours de dessin, BD, Manga et je souhaite vous donner quelques conseils.

Ensemble, nous allons voir comment se servir des feutres à alcool et quelques techniques de colorisation. C’est parti !

Pour commencer :

Selon les différentes pointes proposées sur les marqueurs, les couleurs après chaque passage ont les qualités suivantes :

·Superposables.

·Fusionnables.

·Séchage rapide.

·Exactes sans être fade après séchage.

Certains marqueurs, comme les feutres à alcool japonais, sont rechargeables.

Les feutres à alcool sont présentés sous différentes formes selon le type de trait, l’aplat à effectuer ou le remplissage d’une grande surface :

·Des pointes ultra fines, fine.

·Des pointes en ogive.

·Des pointes larges, en pinceau ou biseautées.

Mon conseil de pro : Ne vous fiez pas à la couleur des bouchons de vos marqueurs, qui peut être complétement différente de la véritable couleur ! Créer un nuancier avec toutes les couleurs de feutre que vous possédez, cela vous permettra de choisir vos couleurs plus facilement en fonction de vos dessins !

Si vous voulez vous lancer, achetez des couleurs primaires qui sont les couleurs de bases ainsi que des nuances de gris et des couleurs chair.

Au niveau du papier, oubliez le papier basique type « imprimante » ! Ce qu’il vous faut, c’est un papier fin, mais qui absorbe l’encre et garde la brillance des feutres : je parle du papier Lay-Out bien sûr !

Quelles sont les différentes techniques pour utiliser des feutres à alcool ?

Les feutres à alcool, permettent de laisser libre court à la créativité, sans limites, de faire des transitions de couleurs douces, une mise en page parfaite et une conception de haute volée. Rapide, efficace et fluide, les feutres à alcool offrent une colorisation de super qualité ! Ils sont adaptés à tous les usages : de l'illustration précise au manga en passant par l'architecture ou la mode.

Mon conseil de pro : Pour la colorisation, commencer par les tons clairs puis par finissez par les tons foncés et ne vous souciez pas du trait ou de la couleur tant que le support est humide, car lorsqu’elle sera sèche, la couleur s’éclaircira et s’uniformisera. Un dessin trop foncé est très compliqué à rattraper alors qu’un dessin trop clair peu s’assombrir petit à petit.

Pour faire les ombres, on a le choix entre trois solutions :

·Faire les ombres au crayon de couleur par-dessus la base de marqueur.

·Prendre une couleur un ton ou deux plus foncé(s) que la couleur de base.

·Prendre une nuance de gris qui viendra donner un coté plus soutenu au dessin. Les nuances de gris peuvent s’utiliser des couleurs différentes et elles aident à créer une « nouvelle couleur ». C’est un bon compromis si vous n’avez pas plusieurs nuances.

La maîtrise de la colorisation de base au feutre à alcool est un avantage considérable pour dessiner, des Mangas. Elle semble simple, mais elle nécessite de la pratique pour ne pas tomber dans les pièges des grandes zones difficiles à réaliser sans « traces ». Cela demande de la technique !

La FabriQ’ vous propose des cours et un stage thématique, pratique, pour découvrir ou vous perfectionner avec les feutres à alcool. Au programme :  Accompagnement, encore plus de trucs et astuces pour réaliser, dessin, illustration, BD, comics, manga… sur le thème de votre choix et aux conseils avisés de Frédéric Dupain, votre prof qualifié.

 

Les réservations aux cours et au stage sont ouvertes en fonction des places disponibles !

 Le + de la FabriQ’ : Le matériel professionnel est fourni.

 Au plaisir de vous accueillir à l’atelier !

 

Contact et renseignements 

lafabriq.bordeaux@gmail.com

0620620588 

 

Boutique en ligne : https://lafabriq.education

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Très intéressant cet article !! Merci ! Cela va me permettre de progresser. A bientôt pour des cours de dessin à la FabriQ' ****
Répondre
F.Dupain © 2014 -  Hébergé par Overblog